Sommaire

Présentation

  • Stéphane Despatie, Le vertige des idées 3

Des textes de

  • Serge Lamothe, Perle noire 5
  • Éric Roberge 11
  • Luisa Futoransky 19
  • Martin Thibault, Portraits 27
  • Caroline Rivest, Le corps du Christ (extraits) 33
  • Monique Adam, Constellations du doute 39
  • Bruno Pólack, Universel / Particulier 47

Dialogue

  • Les miroirs de l’indépendance
    Dossier préparé par Stéphane Despatie avec des textes de Éric Charlebois, Herménégilde Chiasson, Sébastien Dulude, Marie-Andrée Gill, Brian Johnstone, Jonathan Lamy et Bernard Pozier
    59

 

Le vertige des idées

tandis que le rêve des émeutiers
tombait entre les lignes

Samuel Mercier

en tirant sur le fil c’est juste
qu’à l’émeute qui me scinde

Roxane Desjardins

s’unir ailleurs, du napalm plein l’œil
Danny Plourde

 

Le doute, la nuance et le questionnement; des caractéristiques qui, bien que sous-jacentes dans la majorité des poèmes, deviennent très présentes lorsque le sujet imposé appartient au monde des idées. Dans ce numéro, vous lirez des textes de Jonathan Lamy, Marie-Andrée Gill, Sébastien Dulude, Éric Charlebois, Herménégilde Chiasson, Brian Johnstone et Bernard Pozier, rassemblés, dans la section Dialogue, sous le thème de l’indépendance. Titrée Les miroirs de l’indépendance, la section regroupe des auteurs invités à écrire un texte inspiré par l’idée d’indépendance, qu’elle rayonne dans le champ politique ou non. Loin de nous l’intention de former une chorale, même atonale, mais plutôt une occasion se présentait pour des poètes invités de se mettre en jeu, en poésie ou non, en illustrant un concept fort discuté au Québec. L’occasion aussi, d’écrire sur un sujet qui, forcément, débouche sur quelque chose de collectif.

Dans la section régulière du numéro, vous trouverez des poèmes de Serge Lamothe, Éric Roberge, Luisa Futoransky, Martin Thibault, Caroline Rivest, Monique Adam et Bruno Pólack. Auteur régulier de la revue, Serge Lamothe aborde la mort, mais presque sans distance, à deux pas du corps. Éric Roberge, quant à lui, nous offre une suite qui, comme pour faire suite aux poèmes de Serge Lamothe, met en scène un thanatologue, et qui, par le biais de ses courts poèmes autour des insectes, jette un regard coupant sur le monde. Il y avait bien longtemps que nous n’avions pas eu la chance de lire des poèmes de cet ancien membre du comité de lecture de la revue. Grâce à la traduction de Nelly Roffé, nous pouvons ensuite entrer dans l’univers de Luisa Futoransky, Argentine vivant à Paris, puis nous revenons au Québec avec Martin Thibault, Poète de la Cité du Conseil des arts de Montréal, avec Caroline Rivest, qui nous a donné Poète-Ninja en 2010, et qui, se joignant aux autres Québécois du numéro, nous parle aussi du corps et de la mort. Vient ensuite Monique Adam, avec une première publication dans Exit, qui vient changer le ton avec des poèmes plus contemplatifs parlant de la nature et du temps. Finalement, Bruno Pólack (dont les poèmes ont été traduits par Antonella D’Agostino et Francis Catalano), poète vivant à Lima, nous donne à lire des poèmes pertinents et modernes, alliant une dose de ludisme à un souci de la forme, tout en étant bien ancrés dans le monde qui nous entoure et l’actualité.

 

Bonne lecture !
Stéphane Despatie