Sommaire

Présentation

  • Stéphane Despatie, De nouveau reviennent les apparences neuves 3

Des textes de

  • Dominique Lauzon, Le don 5
  • Judy Quinn, Sur la piste des aveugles 9
  • Jérôme Hazin, La sortie 15
  • Étienne Lalonde 21
  • Serge Lamothe, Nihon  29

Dialogue

  • Sonnets organiques
    Dossier préparé par Corinne Chevarier, avec les textes de : Claude Beausoleil, Marc André Brouillette, Francis Catalano, Marie-Josée Charest, Corinne Chevarier, Herménégilde Chiasson, Mario Cholette, Carle Coppens, Jean-Paul Daoust, Jean-Marc Desgent, Thierry Dimanche, Isabelle Dumais, Louise Dupré, André Gervais, François Hébert, Daniel Leblanc-Poirier, Marie-Hélène Montpetit, Andrea Moorhead, Chantal Neveu, Jean-François Poupart, Bernard Pozier, Caroline Rivest, Dominique Robert, Françoise Roy et Frank Smith
    35

De nouveau reviennent les apparences neuves1

 

je naissais, renaissais
parmi les dahlias, les fraisiers

Yvonne Baby

Tous les cent ans
je réapparais
pour répéter ma vie
ma mort

Anise Koltz

Le futur ne saura rien de ces absences précieuses
et le présent ferme l’œil.

Roland Giguère

 

Retourner dans le passé pour explorer, oui, mais aussi pour déplacer des installations, analyser ses origines, comprendre, refaire l’histoire, la réécrire, combler les trous laissés par le temps ou les creuser davantage. Qu’avions-nous lu au moment où nous avons personnellement découvert le sonnet, qu’avions-nous écrit? Que connaissions-nous alors? Avons-nous sauté des étapes? Est-ce important de maîtriser les techniques de peinture avant de se lancer dans l’abstraction? Dans la section « Dialogue » de ce numéro, Corinne Chevarier réunit vingt-cinq poètes qui ont expérimenté la forme du sonnet tout en tentant de respecter leur univers habituel et leur modernité. Certains ont obéi à toutes les règles du genre, d’autres ont délinqué, commenté, justifié leurs choix. Enfin, certains se sont totalement abandonnés dans le sonnet soit en maîtrisant le genre, soit en l’oubliant volontairement, emportés par les mots. Un dossier fascinant où vous retrouverez les poèmes libres et les sonnets inspirés de ceux-ci des poètes Claude Beausoleil, Marc André Brouillette, Francis Catalano, Marie-Josée Charest, Corinne Chevarier, Herménégilde Chiasson, Mario Cholette, Carle Coppens, Jean-Paul Daoust, Jean-Marc Desgent, Thierry Dimanche, Isabelle Dumais, Louise Dupré, André Gervais, François Hébert, Daniel Leblanc-Poirier, Marie-Hélène Montpetit, Andrea Moorhead, Chantal Neveu, Jean-François Poupart, Bernard Pozier, Caroline Rivest, Dominique Robert, Françoise Roy et Frank Smith.

Comme en écho à cette section, dans la première partie du numéro, Étienne Lalonde constate que « Nous sommes déjà demain », en marchant devant ses pas, sur plus jeune que lui, où des yeux naissent dans le ciel. Judy Quinn évoque Éluard et Manet, nous rappelle que, « En refermant une porte/ il arrive que l’on soit traversé/ par un souvenir étranger/ le souvenir d’une autre pièce ». Jérôme Hazin, qui publie pour une première fois dans nos pages, cherche quant à lui « quels mots brandir/ pour percer l’obscurité/qui n’ont pas été dits déjà/ mais que tu dois répéter/ pour te rapprocher de la porte ». Dominique Lauzon ouvre le numéro en doutant, « Aveugle appuyé au vertige des redites », pendant que « le sol se remet en marche » et qu’il retrouve, pour le bonheur de tous, le plaisir d’écrire. Serge Lamothe clôt cette partie en nous emmenant ailleurs où « relier la terre au ciel appelle le don de soi ». Au milieu de tous ces textes, des thèmes et des lieux reviennent : Hiroshima, l’âge, l’enfance, le don, l’aveuglement, les pièces, les portes de sortie, le passé et le futur.

Bonne lecture !

Stéphane Despatie

 

[1] Titre emprunté à un poème de Fernando Pessoa.