Sommaire

Présentation

  • Stéphane Despatie, 15 ans : déjà l’avenir! 3

Des textes de

  • Olivier Bourque 5
  • Daniel Leblanc-Poirier  11
  • Alain Fisette, La beauté est incurable (extrait)  17
  • Hélène Monette, La parade  25
  • Jack Hirschman, Home (traduit par Nadine Ltaif)  31
  • Serge Patrice Thibodeau, J’ai prié  35
  • Danielle Fournier, Existence  39
  • Pierre Ouellet, Fais le saut  47

Dialogue

  • Voix actuelles de la latinité
    Dossier préparé par Ana Cristina Zúñiga et Bernard Pozier avec des textes d’Antonio Cisneros, Hugo Gutiérrez Vega, Juan Bañuelos, Marco Antonio Campos, Sofia Irene Cardona, Enzia Verduchi, Piedad Bonett, Andrea Cote, Margarito Cuéllar, Juan Carlos Abril, Mario Meléndez
    59

15 ans : déjà l’avenir !

 

Nous avons marché des kilomètres avant
de dénicher ce rocher où nous étendre nus.

Antonio D’Alfonso

Et je voulais louer la fleur après la souche
Paul Morin

Ici, c’est la luminosité. La lumière, c’est là-bas.
Jean-Paul Riopelle

 

Exit a maintenant 15 ans; on pourrait dire que c’est l’adolescence, mais ce serait oublier que 15 ans représentent 60 numéros, et ça, c’est une autre réalité. Si ce n’est heureusement pas l’heure des bilans, il est difficile, au moment d’écrire ces lignes, de ne pas penser à tous ceux qui ont fait leurs classes dans nos pages et à tous ceux qui ont contribué à nos débuts. On songe aussi à André Lemelin et à Tony Tremblay qui ont mis Exit au monde, à Denise Brassard qui l’a dirigé. Souvenons-nous qu’en 1995, l’année du premier numéro, les événements littéraires et les lectures publiques se multipliaient pour plusieurs poètes qui ne trouvaient pas de lieu de publication qui leur ressemblait. On se rappelle tous ceux qui ont fait partie de l’équipe, de tous les auteurs qui nous ont fait confiance et qui nous ont soumis des textes, qui nous ont permis d’évoluer, d’affiner notre direction, de contribuer à la teneur de la revue et d’accroître notre rayonnement. Mais on réfléchit surtout, c’est le propre d’une revue engagée dans l’action, aux prochains numéros, aux nouveaux poètes à découvrir et aux univers et thèmes à aborder. Ne l’oublions pas, un des plus grands plaisirs de travailler à ce genre d’entreprise est bien celui de faire partie des premiers lecteurs d’œuvres en construction. Qu’il s’agisse d’un auteur confirmé ou émergent, l’impression que l’artiste nous ouvre la porte de son atelier lors de la lecture d’un tapuscrit génère le même surcroît d’effet : on se sent privilégié et forcément humble devant la confiance dont nous témoigne l’auteur. Une autre des joies que procure une revue de poésie, c’est de pouvoir ponctuellement se concentrer sur un angle précis du genre afin d’explorer une thématique ou une manière de faire, ou encore afin de faire découvrir ou redécouvrir des voix étrangères ou des mouvances de la poésie d’ici. D’une année à l’autre, nous avons toujours pris soin de chercher des moyens de stimuler la création, la réflexion, et aussi, nous présentons régulièrement des dossiers sur des poésies qui sont moins familières au lectorat québécois en général, tout en gardant constamment un œil sur la relève.

Vous pourrez lire dans ce nouveau numéro les textes d’Olivier Bourque, Daniel Leblanc-Poirier, Alain Fisette, Hélène Monette, Jack Hirschman (poète beatnik traduit par Nadine Ltaif), Serge Patrice Thibodeau, Danielle Fournier et Pierre Ouellet. Vous attendent aussi, dans le dossier intitulé Prix et nouvelles voix de la latinité préparé par Bernard Pozier et Ana Cristina Zúñiga, ceux d’Antonio Cisneros, Hugo Gutiérrez Vega, Juan Bañuelos, Marco Antonio Campos, Sofia Irene Cardona, Enzia Verduchi, Piedad Bonett, Andrea Cote, Margarito Cuéllar, Juan Carlos Abril, Mario Meléndez.

En terminant, j’aimerais féliciter chaleureusement Francis Catalano, membre du comité de lecture d’Exit, qui vient de remporter le Grand Prix Quebecor du Festival International de la Poésie 2010 pour son recueil intitulé qu’une lueur des lieux publié aux Éditions de l’Hexagone.

Bonne lecture !
Stéphane Despatie