Sommaire
Présentation
- Stéphane Despatie, La mémoire, le présent, la proximité 3
Des textes de
- Luc LaRochelle, Bleus et blancs (confondus) 5
- Daniele Pieroni, Florario (extrait) . 13
- Jean Royer, Griffes et chagrins / Archives du présent (un hommage à Louise Blouin) 25
Dialogue
- Femmes de l’Ouest
Dossier préparé par Stéphane Despatie
Des textes de : Margaret Michèle Cook, Lélia Young, Gabrielle Poulin, Eileen Lohka, Angèle Bassolé, Andrée Lacelle 35
La mémoire, le présent, la proximité
Tu dessines une trajectoire, mais elle n’est faite
que de failles et tu te prends dans le sens inverse
de tes élans.
Nathalie Stephens
quand tu viendras si tu viens nous serons
une vague entre nos bras au large de ta bouche
Denise Brassard
Nous arrivons déjà au cinquantième numéro de la revue et au moment de mettre sous presse, nous discutons encore, comme depuis le début, de l’importance de faire entendre des voix nouvelles et d’autres, méconnues. Les mots d’aujourd’hui écrivent la mémoire de demain, et il est si facile de ne pas voir ce qui se fait de valable, de ne pas entendre les nouvelles tendances, de ne pas y croire et de les nier. Aussi facile, sinon plus, que d’effacer les traces du passé comme si nous inventions tout à partir de rien. Ce qui nous entoure nous fabrique autant que ce qui nous passionne.
La mémoire, le présent, la proximité… Avec ce numéro, nous voulons rendre hommage à Louise Blouin, une artisane importante de la poésie québécoise, qui continue de nous habiter, en publiant un texte de Jean Royer sur ses écrits. Nous présentons également une suite de Luc LaRochelle, un écrivain québécois qui témoigne d’une expérience vécue à des kilomètres d’ici, et une suite de Daniele Pieroni, un Romain traduit par plusieurs poètes québécois (Gilles Cyr, Antonella D’Agostino, Jean-Marc Desgent, Francis Catalano et Marie-Andrée Lamontagne), parce que la poésie d’ailleurs nous intéresse et qu’elle nous questionne. Parce qu’elle nous rapproche, que le monde devient si petit lorsqu’on agrandit ses horizons. Enfin, avec les poèmes de Margaret Michèle Cook, Lélia Young, Gabrielle Poulin, Eileen Lohka, Angèle Bassolé et Andrée Lacelle, que nous avons regroupés sous le titre « Femmes de l’Ouest », nous vous offrons la chance de lire des femmes qui participent à un corpus dont le développement est parallèle au nôtre : celui de la littérature canadienne qui s’écrit en français à l’ouest du Québec. Nous avons délibérément choisi de nous concentrer sur des voix de femmes, d’abord par intérêt, et ensuite pour aborder le corpus d’un angle différent. Avec cet échantillon, j’espère que nous vous donnerons envie de découvrir les œuvres de nombreux autres auteures et auteurs, car évidemment, des hommes aussi écrivent !
En terminant, je voudrais remercier une amie en dédiant ce numéro à Denise Brassard, qui collabore à Exit depuis 12 ans et qui quitte maintenant le comité de rédaction tout en demeurant une fidèle complice au conseil d’administration. Non seulement Denise a-t-elle dirigé la revue pendant plusieurs années, mais elle a toujours su, par ses commentaires, ses textes ou ses questions, contribuer grandement à sa qualité. Merci Denise.
Bonne lecture !
Stéphane Despatie