Sommaire

Présentation

  • Stéphane Despatie, Dans nos rêves bourrasques 3

Des textes de

  • Anthony Charbonneau Grenier, L’ombre de ton absence 5
  • Carl Lacharité, Le vivant 17
  • Jack Keguenne, vert jardin 25

Dialogue

  • L’Hexagone, 60 ans d’écriture
    Dossier préparé par Francis Catalano en collaboration avec Danielle Fournier avec des textes de : David Jasmin Barrière, Claudine Bertrand, Geneviève Bordereau, Cécile Cloutier, Paul Chamberland, François Charron, Gilles Cyr, Gaëtan Dostie, Violaine Forest, Carole Forget, Dominic Gagné, Mireille Gagné, July Giguère, Luce Guilbaud, Guillaume Lebel, Paul Chanel Malenfant, Olivier Marchand, Yves Préfontaine et Tony Tremblay
    35

Dans nos rêves bourrasques

Miron tend la main
il lance sa voix-roche
en la flaque aux poèmes
Gilbert Langevin

dans chacun de mes hectares je suis concerné
Denise Boucher

 

Dans la section régulière du numéro, nous accueillons les textes d’Anthony Charbonneau Grenier, de Carl Lacharité et de Jack Keguenne. Anthony Charbonneau Grenier a obtenu l’an dernier la bourse Hector-De Saint-Denys-Garneau, volet création; le prix impliquait une publication dans la revue Exit, et c’est un honneur de le présenter à nos lecteurs. Sa suite, L’ombre de ton absence, propose des images concrètes, souvent percutantes, qui laissent deviner que le poète pourrait bien demeurer dans le paysage encore longtemps s’il poursuit sa démarche. Carl Lacharité, lui, nous offre Le vivant, une suite bien sentie. Une poésie du corps où se côtoient la précision, le passage du temps et la nature humaine dans son animalité. Il y a quelque chose qui tient de la chute, du plongeon en soi-même, quelque chose qui nous happe… et on en demanderait davantage. Finalement, pour clore cette section, vert jardin, une collection de poèmes de Jack Keguenne. Une suite généreuse, très précise elle aussi, et pleine de reliefs. Les réflexions, multiples, se dessinent au scalpel et demeurent en bouche et en tête quelque temps après la lecture.

Pour terminer l’année du soixantième anniversaire des Éditions de l’Hexagone, Exit vous propose dans la section « Dialogue » un dossier qui regroupe certains acteurs de cette maison. Inutile de vous rappeler l’importance de la naissance de cet éditeur pour le paysage de la poésie québécoise. Grâce à leurs animateurs initiaux (Gaston Miron, Gilles Carle, Jean-Claude Rinfret, Olivier Marchand, Mathilde Ganzini et Louis Portugais), des bases ont été jetées afin de nous donner des pratiques éditoriales dignes de ce nom et de nous permettre d’amorcer plus sérieusement une entrée dans la modernité. Il faut remercier Francis Catalano pour sa collaboration et son soutien dans l’organisation de ce dossier sur les soixante ans des Éditions de l’Hexagone, et aussi Danielle Fournier, directrice littéraire de l’Hexagone, qui signe la présentation du dossier et qui fut également d’une aide précieuse. Ensuite, saluons chaleureusement l’implication des auteurs qui nous ont offert des inédits. Vous pourrez donc lire David Jasmin Barrière, Claudine Bertrand, Geneviève Boudreau, Cécile Cloutier, Paul Chamberland, François Charron, Gilles Cyr, Gaëtan Dostie, Violaine Forest, Carole Forget, Dominic Gagné, Mireille Gagné, July Giguère, Luce Guilbaud, Guillaume Lebel, Paul Chanel Malenfant, Olivier Marchand, Yves Préfontaine et Tony Tremblay. Si certains de ces auteurs publient pour la première fois en nos pages, d’autres en sont des habitués, et même, quelques-uns y ont fait leurs premiers pas. Parmi eux se trouve aussi Tony Tremblay, qui en 1995 fondait avec André Lemelin la revue Exit. Tous ont participé à la vitalité des Éditions de l’Hexagone à différents moments de son histoire. Ils sont de générations et de tendances distinctes (à des milles de distance dans nos rêves bourrasques, pour citer Gaston Miron) et reflètent bien le désir de cet éditeur de continuer de présenter un aperçu de ce qui se fait actuellement.

Bonne lecture !
Stéphane Despatie