Sommaire

Présentation

  • Stéphane Despatie, Le souvenir de la voix  3

Des textes de

  • Étienne Lalonde, Les seins de Nellie Melba 5
  • Luc LaRochelle, Après le bleu 15
  • Cécile Cloutier 23
  • Yves Boisvert, Il existe d’honorables
    poèmes sybillins…
    29

Dialogue

  • Écrire à voix haute
    Dossier préparé par France Mongeau
    avec des textes de : François Charron, Jean-Marc Desgent, Carole David, Paul Bélanger, Francis Catalano, Germaine Beaulieu, Claude Beausoleil, Corinne Chevarier, Danny Plourde, Louise Dupré, Tristan Malavoy-Racine, Bernard Pozier, Danielle Fournier, Serge Mongrain, Diane Régimbald, Pierre Nepveu, Denise Desautels, Anthony Phelps, Yolande Villemaire, José Acquelin, Stéphane Despatie, Jean-Paul Daoust, France Mongeau, Antonio D’Alfonso, Normand de Bellefeuille et Paul Chamberland
    47

 

Le souvenir de la voix

Une seconde naissance que le Silence, que l’humble création
soulève en des portes si belles sur ses épaules, là où le langage
est un cheval blanc qui boit dans les mares de l’ombre.

Juan Bañuelos

Les machines cliquetaient en trois-quatre. Pouls, pouls, pouls.
James Joyce

J’écris ces lignes loin de chez moi, loin de mes livres. Le poète Réjean Thomas vient de mourir. Mourir. Le mot est lourd, je ne le prononce pas, mais l’écris tout bas, très fort. Je cherche ses mots, des vers dont je me souviendrais avec précision. J’y arrive difficilement, mais me souviens bien de sa voix, du ton qu’il adoptait, de sa présence, de sa manière d’occuper la scène. Je rage. J’aimerais pouvoir le lire, le citer, le saluer. Mais sa voix de poète m’accompagne, et avec elle revient une partie de sa poésie, de ses codes, de l’angle sous lequel il entrait en relation avec ses mots. Je me souviens aussi qu’un an ou deux après le décès de Gaston Miron, pendant que nous discutions entre amis lors du Festival de la poésie de Trois-Rivières, la voix de Miron avait surgi des haut-parleurs. Je ne m’y attendais pas, je n’étais pas préparé. C’est Alberto Kurapel, de passage au Québec, qui avait fait passer l’enregistrement. Je ne peux dire tout ce que la voix humaine, tout ce qu’une lecture publique faite par son auteur peut provoquer chez moi — et cela, au-delà de toute considération quant aux qualités oratoires du lecteur —, mais je sais que la voix des poètes m’accompagne souvent lorsque je lis un recueil. Et parfois, je l’oublie complètement. Cette voix ne m’est pas nécessaire, mais j’aime la connaître. Ce préambule explique en partie pourquoi j’étais si content lorsque France Mongeau a proposé à la revue un dossier sur la lecture à voix haute. On y réfléchissait depuis longtemps, mais là, quelqu’un arrivait avec un projet concret. Je fus ravi par le travail de France qui regroupa vingt-cinq poètes qui ont tous un lien important et différent avec le sujet. François Charron, Jean-Marc Des gent, Carole David, Paul Bélanger, Francis Catalano, Germaine Beaulieu, Claude Beausoleil, Corinne Chevarier, Danny Plourde, Louise Dupré, Tristan Malavoy-Racine, Bernard Pozier, Danielle Fournier, Serge Mongrain, Diane Régimbald, Pierre Nepveu, Denise Desautels, Anthony Phelps, Yolande Villemaire, José Acquelin, Stéphane Despatie, Jean-Paul Daoust, France Mongeau, Antonio D’Alfonso, Normand de Bellefeuille et Paul Chamberland ont tous collaboré au numéro avec pertinence, en quelques mots seulement. Vous pourrez d’abord lire, dans la première partie, des textes d’Étienne Lalonde, de Luc LaRochelle, de Cécile Cloutier et d’Yves Boisvert, lequel nous a offert un poème qui justement, fut entendu plusieurs fois et dans différentes versions en lecture publique avant qu’il aboutisse pour la première fois à la publication dans les pages de ce numéro.

 

Bonne lecture !

Stéphane Despatie