Sommaire
Présentation
- Stéphane Despatie, La démence de vivre 5
Des textes de
- Edith Pineault, Genèse 1 suivi de Mousses (extraits choisis) 7
- Alicia Borinsky, Femmes frivoles et autres pécheresses (extraits choisis) 17
- Andrea Moorhead, Dans les catacombes du rêve / In Dream’s Catacombs 29
- Antonio D’Alfonso, Mon père (Carlo D’Alfonso 1928-2021) 39
- Carlo Bordini, Un trou d’air 45
Dialogue
- 100 e anniversaire de naissance de Jack Kerouac
Dossier préparé par Martin Pouliot
Avec des textes de Guylain Pouliot, Annie Landreville, Virginie Beauregard D., Fernand Durepos, Ivan Biejlinski (Ivy), Jean-Sébastien Huot, Cynthia Girard, Guy Marchamps, Joëlle Gauvin-Racine et Anick Arsenault 73
La démence de vivre
J’apprends à crier
aux rapaces
ensemble
nous secouons la mort
Anise Koltz
cela aura été
une idée de fuite et de fougue
aura été lumière dans la déferle du temps
mer en tout volume d’alphabet et de présent
Nicole Brossard
Nous apportons Homère et Dante, l’aveugle et le pèlerin,
l’odeur que vous avez perdue, l’égalité que vous avez soumise.
Erri De Luca
Nous sommes très heureux de vous présenter ce 106e numéro de la revue Exit, regroupant des poètes venant de multiples horizons. Dans la section régulière, nous publions pour la première fois Edith Pineault et Alicia Borinsky (grâce à une traduction de Chantal Ringuet), deux découvertes récentes pour le comité de lecture, qui fut enchanté par ces voix singulières et rafraîchissantes. Ensuite, nous retrouvons avec bonheur des textes de poètes ayant quelques fois publié en nos pages : Andrea Moorhead, Antonio D’Alfonso et Carlo Bordini. Le travail de ces deux derniers nous est parvenu grâce aux traductions de Francis Catalano et d’Antonella D’Agostino. Je vous invite d’ailleurs à prendre connaissance du commentaire accompagnant les poèmes de Bordini, signé par Francis, qui nous rappelle la chance que nous avons de lire en nos pages ce grand poète décédé en novembre 2020.
Dans la section Dialogue, Martin Pouliot nous propose un dossier pour commémorer le 100e anniversaire de naissance de Jack Kerouac. Y sont conviés les poètes Guylain Pouliot, Annie Landreville, Virginie Beauregard D., Fernand Durepos, Ivan Bielinski (Ivy), Jean-Sébastien Huot, Cynthia Girard, Guy Marchamps, Joëlle Gauvin-Racine et Anick Arsenault. L’influence de Jack Kerouac, tant sur les poètes que sur les romanciers et romancières, est indéniable et se ressent encore aujourd’hui. Cette influence n’a pas de frontières, certes, mais elle est peut-être particulièrement marquée en Amérique du Nord. Au Québec, où certains courants littéraires ont été très touchés par le concept d’américanité, on peut remarquer l’empreinte de Kerouac depuis plusieurs années. Sans oublier, évidemment, les origines mêmes de Jack Kerouac, qui créent un sentiment d’appartenance d’autant plus fort au célèbre chantre de la beat generation. On doit également se remémorer une soirée de lecture consacrée à Kerouac, immortalisée par la publication de Québec Kérouac blues aux Écrits des Forges, qui regroupait plusieurs poètes invités à lire dans le cadre de la Rencontre internationale Jack Kerouac se déroulant à Québec à l’automne 1987.
Parmi les écrivains ayant à l’époque participé à ce rassemblement regroupant près de vingt auteurs et autrices, notons la présence de Lawrence Ferlinghetti, Allen Ginsberg, Herménégilde Chiasson, Patrice Desbiens, Gérald Leblanc, Lucien Francœur, John Montgomery, Pier Vittorio Tondelli, Denis Vanier, Franck Venaille, Josée Yvon, Joy Walsh, Bernard Pozier, Yves Boisvert et Guy Marchamps (que l’on retrouve aussi dans le présent numéro d’Exit). Des poètes, très associés à la beat generation, comme Anne Waldman et John Giorno, ont aussi participé, au fil des ans, à des événements ou festivals ayant lieu à Trois-Rivières ou à Montréal. William S. Burroughs, par exemple, était venu aux Foufounes électriques présenter de l’art en direct, et Lawrence Ferlinghetti a même publié un recueil aux Écrits des Forges. Bref, la fascination pour Kerouac et les grandes figures de son cercle de la part des écrivains québécois est évidente. C’est donc tout aussi naturel pour nous de publier ce dossier magnifique préparé par Martin Pouliot, qui nous fait l’honneur de rassembler des poètes pertinents d’aujourd’hui, sachant entretenir, d’une manière ou d’une autre, par quelques éclats de vers, une rythmique ou une flamme qui nous rappelle cette démence de vivre si présente dans les livres de Kerouac.
Bonne lecture !
Stéphane Despatie