Sommaire

Présentation

  • Stéphane Despatie, L’autre côté de l’écorce 3

Des textes de

    • Karim Lapierre 5
    • Nancy Labonté, dans mon corps la sagesse 11
  • Michel Pleau, Nous sommes d’un côté du monde 15

Dialogue

  • Poésie sicilienne : la parole peut alarmer la cible
    Dossier préparé par Francis Catalano
    avec la collaboration de Gianluca D’Andrea et de Diego Conticello avec des poèmes de Franca Alaimo, Maria Attanasio, Francesco Balsamo, Diego Conticello, Gianluca D’Andrea, Giampaolo De Pietro, Nino De Vita, Antonio Lanza, Luciano Mazziotta, Marilena Renda, Margherita Rimi, Pietro Russo, Patrizia Sardisco et Angelo Scandurra
    23

L’autre côté de l’écorce

aux vitres d’une maison étrangère, je parlerai
de la vie perdue comme un rêve
Alfonso Gatto

entre, prends possession de la maison,
dans ses murs, dans ses fondations.
Mario Luzi

Et nous, nous restâmes ici,
dans la grande maison que tu savais retourner comme un sac.
Leonardo Sinisgalli

Qu’il s’agisse de mots ancrés dans la chute et tentant de se déployer jusqu’à la sagesse, ou de mots qui veulent percer les silences des tourments, ou simplement de mots qui acceptent de relier des mondes, des morceaux de tempête ou des éclats d’amour, vous lirez dans ce numéro des univers aussi riches que variés, aussi beaux que stimulants. Chose certaine, les voix que vous retrouverez ici sont habitées, et elles placent leurs notes délicatement sur la portée, afin de construire et de révéler une parole au milieu d’environnements parfois hostiles, parfois fragiles, parfois inquiets. Qu’on cherche à soulever l’écorce, à écrire avec l’écharde, ou à trouver refuge dans ces constructions poétiques, les mots sont là, chargés peut-être, mais présents et volontaires. Vous aurez la chance, dans les textes de cette nouvelle cuvée, de renouer avec les poésies de Karim Lapierre, de Nancy Labonté et de Michel Pleau, qui nous font l’honneur de publier dans notre section régulière. Karim Lapierre nous donne à lire une nouvelle suite dans la lignée de ce qu’il nous avait offert il y a quelques numéros déjà; Nancy Labonté, cofondatrice des éditions Gaz Moutarde, rompt enfin un silence de plusieurs années avec la suite « dans mon corps la sagesse »; et Michel Pleau signe « Nous sommes d’un côté du monde ».

Dans la section Dialogue, Francis Catalano, précieux membre de l’équipe d’Exit, avec la collaboration de Gianluca D’Andrea et de Diego Conticello, nous propose un dossier intitulé « Poésie sicilienne : la parole peut alarmer la cible », dans une traduction de l’italien assurée par Antonella D’Agostino et lui-même. La section regroupe des poètes de plusieurs générations (nés dans les années 1940, 1950, 1960, 1970 et 1980): Franca Alaimo, Maria Attanasio, Francesco Balsamo, Diego Conticello, Gianluca D’Andrea, Giampaolo De Pietro, Nino De Vita, Antonio Lanza, Luciano Mazziotta, Marilena Renda, Margherita Rimi, Pietro Russo, Patrizia Sardisco et Angelo Scandurra. Un travail formidable sur un important corpus peu connu ici.

Bonne lecture !
Stéphane Despatie

Format pdf du numéro (poids : environ 3 Mo)