Sommaire

Présentation

  • L’Amérique à nous 3

Des textes de

  • Caroline Rivest, La soutenable lourdeur du non-être 5
  • Frédéric Généreux, Amérique selfie et des poussières 9
  • Karim Lapierre 15
  • Odelin Salmeron 21
  • Natalia Toledo, Le duo du crabe 31

Dialogue

  • Roger Stéphane Blaise, Concours de poésie Antidote 2013-2017
    Dossier préparé par Roger Stéphane Blaise
    avec des textes de :
    Myriam Fontaine, Hugue Blier, Joelle Hodiesne, Belinda Campbell, Marie-Pierre Genest, Tessa Manuello, Jean-Luc Proulx, Claudius le Rimailleux, Benoit Mendreshora, Noémie Roy, Jennyfer Gauthier, Marc-Oliver Jean, Louis Beaulieu et Charlie Rivard
    47

L’Amérique à nous

par où entrer

se demander
quoi retenir des signes
Louise Warren

Les amitiés perdues dans la distance
les amours brûlées aux cendres froides
s’additionnent dans la colonne des prises

Nicolas Lauzon

les ailes re-
pliées comme les doigts sur
ses paume: un fœ-
tus d’homme enroulé sur
son âme : tu prends

Pierre Ouellet

D’Amérique, les cinq auteurs de la section régulière, comme les quatorze de la section Dialogue, le sont, y vivent et l’incarnent. Grâce à leur plume, c’est un immense territoire que l’on sent respirer et battre. Les horizons sont différents, le ciel n’est pas le même, mais quelque chose embrasse avidement l’immensité d’une dynamique commune qui nous échappe autant qu’elle nous fascine.

Dans un premier temps, vous pourrez lire les poèmes de Caroline Rivest, puis ceux de Frédéric Généreux et de Karim Lapierre, ces deux derniers publiant pour la première fois en nos pages, avec chacun une suite inédite. Ensuite, en poursuivant votre lecture, vous trouverez de nouveaux poèmes d’Odelin Salmeron, d’origine cubaine, mais vivant au Québec depuis longtemps, pour terminer votre lecture de la section régulière avec Natalia Toledo, poète mexicaine, dont la traduction est assurée par Ana Cristina Zúñiga (née à Mexico, mais qui habite Montréal depuis dix ans), fidèle collaboratrice de la revue Exit, qui nous permet, chaque année, d’avoir accès en français à de nombreux poètes mexicains.

La section Dialogue, présenté par Roger Stéphane Blaise et intitulée simplement Antidote 2013-2017, nous offre les textes des gagnants, depuis 2013, du concours du même nom ayant lieu lors des soirées Les Dix Heures de Poésie. événement lié au festival La Nuit blanche à Montréal. Vous pourrez donc découvrir, ou redécouvrir (car les lecteurs d’Exit ont déjà lu certains d’entre eux) les auteurs suivants: Myriam Fontaine, Hugue Blier, Joelle Hodiesne, Belinda Campbell, Marie-Pierre Genest, Tessa Manuello, Jean-Luc Proulx, Claudius le Rimailleux, Benoit Mendreshora, Noémie Roy, Jennyfer Gauthier, Marc Olivier Jean, Louis Beaulieu et Charlie Rivard. C’est une occasion rêvée de pouvoir goûter d’un véritable échantillon de ce qui se trame actuellement en poésie émergente. Et il s’agit de poèmes de qualité. Ces auteurs, pour la plupart, font beaucoup de lectures publiques, mais ont peu publié. Ils sont aussi très présents lors des rassemblements littéraires et cet événement des Dix Heures de la poésie, organisé par Roger Stéphane Blaise, est une tribune de choix pour ces auteurs. Exit est donc ravie d’appuyer la démarche de ces poètes et d’avoir le privilège de vous offrir leurs textes sous forme de publication. Nous sommes certains que vous prendrez plaisir à voyager dans tous ces univers aussi foisonnants qu’éclectiques.

Bonne lecture !
Stéphane Despatie

Format pdf du numéro (poids : environ 3 Mo)