Exit #111

Sommaire

Introduction

  • Stéphane Despatie, Tableau d’aujourd’hui  4

 

Des textes de

  • Emmanuelle Brousseau, Cosmique Baby 6
  • Carole Massé, Journal d’un dernier voyage 15
  • Guy Marchamps, Dix poèmes, suite inédite 26
  • Patrice Desbiens, Une voiture d’excréments 38

 

Dialogue

Acadie aujourd’hui

Dossier préparé par Sébastien Bérubé

  • Avec des textes de Serge Patrice Thibodeau,
    Sébastien Bérubé, Jessica Gagnon, Julie Gillet,
    Charles Gaucher, Marc Chamberlain,
    Phiautha Eulodie Dantiste, Joëlle Basque,
    Félix Perkins, Léa Doucet, Eric Kennedy,
    Miriam Farhloul, Guillaume Lavoie, Joanie Duguay,
    Erika Michaud, Félix Bélanger, Caroline Albert,
    Maxime Boudreau et Joanie Serré
    52

 

Ces vagues qui nous soudent

J’ouvre la boîte à mer

les dunes se déplient, la houle démarre

comme on se rassure.

Carle Coppens

 

Mais on dirait que plus ça va

Plus la salle s’agrandit

Plus il y a de monde

Sylvie Maria Filion

 

alors je laisse tout flotter

la musique

le désir

la pluie qui me parle trop

Fredric Gary Comeau

 

Le nouveau numéro s’ouvre avec Cosmique Baby d’Emmanuelle Brousseau, jeune poète qui, dans une langue qui se permet plusieurs éclats, touche des sujets bien contemporains et nous invite à nous abandonner dans la « constellation du petit patelin ». Vous pourrez lire ensuite Carole Massé, une voix importante, qui, avec Journal d’un dernier voyage, publie pour la première fois en nos pages. Sa touchante suite est dédiée à Jean-Yves Soucy, auteur et éditeur bien connu, qui partageait sa vie. C’est aussi ça, écrire, être perméable aux événements, même celui de l’« [i]mpensable séparation », et construire avec les matériaux qui meublent notre quotidien et notre esprit. « La vie passe nous passons / mais ne passe pas ton tour », répond Guy Marchamps avec sa suite de dix poèmes bien ficelés, comme à son habitude. « Ce qui a du sens / peut du jour au lendemain / ne plus en avoir »,  poursuit-il, dans une
poésie aussi simple que juste, à la fois poésie à contrecourant de ce que nous lisons ces jours-ci et poésie dont le flot suit parfaitement les aléas de la vie des lecteurs. L’eau berce et secoue. Pour terminer la section régulière, Patrice Desbiens nous invite à une expérience ludique intitulée « Une voiture d’excréments », une suite où le poète joue avec la langue sans protection ni filet de sûreté. Je l’ai souvent écrit, une revue, c’est aussi un laboratoire, un terrain d’essai, une fenêtre sur l’éphémère ou le temporaire, et Patrice Desbiens a relevé le défi, a osé lancer des mots comme dans un cri chantant des notes dissonantes et imprévisibles au milieu d’une chorale. Tout ça avec humour et rythme.

Gérald Leblanc avait dit un jour qu’il fallait que les Acadiens publient, lisent publiquement, se commettent, montent sur toutes les tribunes afin de créer et de faire exister un corpus. Il est maintenant clair que ce corpus est bien présent et important. Il est même plurigénérationnel et extrêmement varié. Nous avons, à la revue Exit, plusieurs fois témoigné de sa vivacité. Dans ce nouveau numéro, nous avons aujourd’hui l’occasion de présenter plusieurs voix de la génération montante. Grâce entre autres à Serge Patrice Thibodeau et à Sébastien Bérubé, ainsi qu’au soutien des leurs, le dossier intitulé « Poésie acadienne : engraisser les racines ! », préparé par Sébastien Bérubé, rassemble dix-sept poètes : Jessica Gagnon, Julie Gillet, Charles Gaucher, Marc Chamberlain, Phiautha Eulodie Dantiste, Joëlle Basque, Félix Perkins, Léa Doucet, Eric Kennedy, Miriam Farhloul, Guillaume Lavoie, Joanie Duguay, Erika Michaud, Félix Bélanger, Caroline Albert, Maxime Boudreau et Joanie Serré. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir que nous à découvrir toutes ces voix qui méritent d’être lues, entendues et diffusées. D’une vague de poètes à l’autre, dans le ressac des mots, il y a bien quelque chose qui nous lie magnifiquement.

Bonne lecture !

Stéphane Despatie